Valérie Pécresse

Je suis née un 14 juillet, et c’est comme si j’avais voulu, depuis, rendre cet honneur national au peuple français. Engagée au service de l’État puis élue, je n’ai eu de cesse de défendre, de toutes mes forces, une certaine idée de la France. Entourée d’amis et de camarades fidèles, je veux jouer en équipe pour remettre en ordre mon pays, dans la rue comme dans les comptes publics, et tendre la main à chaque Français pour aborder l’avenir, la tête haute.

J’invite les Français qui, comme moi, aiment passionnément la France et veulent rompre avec une décennie d’échec, d’impuissance et de mépris, à rejoindre le mouvement de la fierté française retrouvée. Quant à moi, présidente, j’aurai le courage de dire l’état de la France, et la volonté d’agir pour changer les choses, avant qu’il ne soit trop tard.

Naissance

Valérie Anne Émilie Roux naît le 14 juillet 1967, jour de la fête nationale où la France se rassemble et célèbre à la fois la prise de la Bastille et la fête de la Fédération. La révolution et la réconciliation nationale.

1967
Engagement auprès de Jacques Chirac

Sa rencontre du Président corrézien marque son entrée dans la vie politique. En 1997, Valérie s’engage auprès de Jacques Chirac comme conseillère technique en charge des études, de la prospective et des technologies de l'information, au lendemain de la dissolution ratée de 1997, quand il était seul et abandonné. C’était un « suicide professionnel » ? Qu’importe. Valérie y croyait !

1997
Députée

En 2002, Valérie Pécresse choisit de se soumettre aux suffrages des Français, dans un combat que les sondeurs disaient perdu d’avance. Se faire élire, aller au contact des Français, se mettre à leur service. La politique, la vraie, est devenue alors une passion. Valérie Pécresse est réélue en 2012 pour porter la voix des Yvelines à l’Assemblée Nationale, où elle crée également le premier groupe parlementaire pour les Chrétiens d’Orient. 

2002
Conseillère régionale d’Île-de-France

En 2004, Valérie Pécresse fait son entrée pour la première fois au Conseil régional d’Ile-de-France où elle siège au sein de l’opposition. Impliquée et passionnée par les enjeux régionaux, elle est élue à la présidence du groupe des élus d’opposition en 2010. 

2004
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République en 2007, Valérie Pécresse se voit confier le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour mener à bien la réforme la plus explosive du quinquennat – 9 mois de grèves, de menaces, de harcèlement. Mais Valérie tient bon. Pour une fille de prof, quel plus beau défi que de donner à la jeunesse de France une université de premier rang, capable de rivaliser avec les plus grandes facs du monde ? 

2007
Présidente de l’UMP dans les Yvelines

En 2009, Valérie Pécresse succède à Gérard Larcher à la présidence de la Fédération UMP des Yvelines, pour structurer la vie militante de sa famille politique et impliquer toujours plus la jeunesse dans la définition des grandes orientations pour l’avenir de la France. 

2009
Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État, Porte-parole du Gouvernement

Le 30 juin 2011, Valérie Pécresse est nommée Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État, Porte-parole du Gouvernement de François Fillon. A Bercy en 2011, elle assure la réduction historique du déficit et des dépenses publiques. Elle fait également voter la TVA anti-délocalisation qui permet une baisse des charges sur le travail, clé de la compétitivité emploi - que la gauche se dépêche d’abroger à l’été 2012.

2011
Présidente de la Région Île-de-France

Le 13 décembre 2015, Valérie Pécresse remporte les élections régionales en Ile-de-France, mettant fin à 17 ans de gauche. Investie le 18 décembre 2015, Valérie Pécresse démissionne le 19 janvier 2016 de son mandat de députée des Yvelines, conformément à sa promesse de ne pas cumuler les mandants, pour se consacrer exclusivement à la Présidence d’une Région immense, « concentrée » de France – des territoires ruraux aux Quartiers Politiques de la Ville, des enjeux d’urbanisme à la sécurité du quotidien.

2015
Réélue à la tête de la Région

Valérie Pécresse est réélue à la tête de la Région Île-de-France le 27 juin 2021. Dans les jours qui suivent sa réélection, elle fait voter 80% des mesures proposées dans son programme électoral, conformément à l’engagement pris pendant la campagne, confirmant sa réputation de dame du faire.  

2021
Aller au contenu principal