Pauvreté
Le bilan d’Emmanuel Macron est déplorable
- Le Président des premiers de cordée a fait basculer dans la pauvreté de nombreux publics. Les femmes isolées avec un enfant, les étudiants, les jeunes : plus d’1 étudiant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 1 jeune sur 3 a renoncé à des soins en 2020 et des dizaines de milliers de jeunes ont basculé dans la précarité depuis la crise sanitaire.
- La pauvreté s’est enracinée à cause de décisions incompréhensibles et injustes : baisse des APL, niveau le plus bas de la construction de logements sociaux depuis près de 20 ans, à peine 30 000 logements sociaux étudiants construits sur les 60 000 promis sur le quinquennat,
— PROPOSITIONS
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion
- Revaloriser les salaires nets hors inflation de 10 %.
- Créer une prime à la natalité de 900€ par an dès le premier enfant et augmenter de 15% des allocations pour les familles de deux et trois enfants.
- Déconjugaliser l’allocation adulte handicapé.
- Augmenter la retraite minimum au niveau du SMIC pour une carrière pleine.
- Revaloriser la pension de réversion de 54% à 75% pour les conjoints survivants n’ayant pas de droits directs à pension.
- Mieux prendre en charge la mutuelle des retraités.
- Supprimer la redevance audiovisuelle.
- Défiscaliser les pensions alimentaires.
- Construire 125.000 nouveaux logements sociaux chaque année.
- Construire 100.000 logements étudiants pendant le quinquennat.
- Aider les plus fragiles à sortir de l’hébergement d’urgence grâce à un sous-loyer dans les logements très sociaux.
- Relancer les bourses au mérite.
- Baisser la TVA à 2,1% sur les produits de première nécessité (taxes sur l’électricité, culture, produits d’hygiène féminine).
- Reconnaître l’action des responsables associatifs bénévoles qui bénéficieront d’un trimestre de retraite pour 10 ans d’activité.
Plus aucune pauvreté des enfants en une génération
- Généraliser les repas à 1€ pour les enfants en situation de pauvreté dans toutes les écoles de France.
- Doubler le budget dédié à l’aide alimentaire pour permettre des repas de qualité y compris pendant le week-end et les vacances.
- Renforcer les aides aux activités de loisirs et aux vacances.
- Renforcer et confier les services de protection maternelle et infantile, de la protection de l’enfance, de la médecine scolaire aux départements.
- Mettre en œuvre un plan de développement des activités extra-scolaires pour les 20% d’enfants pauvres à l’école primaire.
- Mobiliser la réserve éducative nouvellement constituée pour aider en priorité les enfants vivant dans des foyers modestes.
- Instaurer la possibilité pour un enfant handicapé sans revenu de percevoir toute sa vie la pension de réversion de son dernier parent survivant.
- Renforcer les mesures du plan actuel « 1 000 premiers jours » et les déployer spécifiquement pour les enfants de parents en situation de fragilité particulière (troubles psychiques, handicap…).