Valérie Pécresse était l’invitée de 20h22 sur France 2 le 15 février 2022. Elle a pu aborder de nombreux sujets, comme future présidente de la République. Un rapide aperçu.
1. La sécurité
Le concept de « grand remplacement » fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Face aux outrances qui surgissent soit de la part de Macron, soit du côté de Zemmour ou Le Pen, Valérie Pécresse est le « vrai rempart républicain à la théorie du grand remplacement ».
Je suis le vrai rempart républicain à la théorie du grand remplacement.
E.Macron c'est l'impuissance face aux flux migratoires. M.Le Pen et E.Zemmour sont dans l'outrance. Ils n'ont aucune solution. Dans ma #NouvelleFrance, chacun aura le droit à la même dignité. #Pecresse2022 pic.twitter.com/dqS8DpGpff
— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 15, 2022
L’immigration incontrôlée depuis une décennie fait peser une menace sur la France, mais il ne s’agit pas uniquement de contrôler l’immigration. Pour que tous les Français puissent faire nation, nous devons miser sur la réussite de l’intégration, pour que chaque immigrant puisse devenir pleinement Français. C’est la seule solution pour « l’unité nationale ».
Une immigration incontrôlée et une intégration ratée, ça peut disloquer une nation. On en est là aujourd’hui.
Moi, je veux l'unité nationale. Je veux l'ordre et la concorde. Je veux l'ordre et la République. C'est ce que je défendais dans mon meeting. #Pecresse2022 pic.twitter.com/d7FSsYOxaK
— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 15, 2022
2. La revalorisation de la valeur travail
"Oui nous augmenterons les salaires de 10% sur 5 ans. Ce que je propose aux entreprises, c'est un accord donnant-donnant. Liberté de fixer la durée du temps de travail, baisse des impôts de production. Et conférence salariale sur l'augmentation des salaires."🗣@vpecresse ⤵️ pic.twitter.com/jNO8dMb1ka
— Pécresse 2022 🇫🇷 (@avecValerie) February 15, 2022
Certains candidats à l’élection présidentielle proposent des hausses de salaires faramineuses donc impossibles à mettre en place. Valérie Pécresse propose de redonner du sens à la valeur « travail » par une augmentation de 10% des salaires sur 5 ans. Une proposition économiquement viable et politiquement nécessaire !
De plus, chaque entreprise a des besoins propres et doit donc bénéficier d’une souplesse de la loi. Par exemple sur les 35 ou les 39 heures ! « Je veux une société de l’accord, pas une société de la loi ».
🔴 35 ou 39h de temps de travail ? "Il n'y aura pas de durée, ce sera fixé par accord d'entreprise. Je veux une société de l'accord, pas une société de la loi"
🗨 Valérie #Pecresse, candidate LR à la présidentielle
▶ #20h22 pic.twitter.com/z0QaT14CCe
— Info France 2 (@infofrance2) February 15, 2022
3. La reconnaissance des territoires français
Chaque territoire connait ses propres spécificités et les mesures doivent y être adaptées. Par exemple à propos des sanctions territorialisées, Valérie Pécresse souhaite doubler les peines encourues « dans les zones de reconquête républicaine, c’est 62 quartiers. »
Avec Valérie Pécresse, ce sera la fin de la centralisation parisienne stricte et de l’application uniforme des mesures à l’ensemble des territoires français.
Sanctions territorialisées "Ce sera dans les zones de reconquête républicaine, c'est 62 quartiers. Je veux que l'on double la peine encourue. On a tout à fait le droit de faire ça"
🗨 Valérie #Pecresse, candidate LR à la présidentielle
▶ #20h22 pic.twitter.com/I0rFcqKCtK
— Info France 2 (@infofrance2) February 15, 2022