« Ne vous laissez pas voler cette élection, imposez le seul vote de droite » – Dernier meeting de Valérie Pécresse à Lyon

© Aymeric Guillonneau

Jeudi soir à Lyon, Valérie Pécresse a tenu le dernier meeting de sa campagne, entourée de 1500 militants et élus républicains. Une fin de campagne dans laquelle elle aura montré à chaque instant, qu’elle est la seule solution pour relever la France. 

Emmanuel Macron a tout fait pour camoufler la vérité

A trois jours de l’élection présidentielle, Valérie Pécresse est venue sur les terres du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Ce dernier a loué la ténacité de Valérie Pécresse, candidate de la droite républicaine, et a fustigé l’attitude du président-candidat qui a «voulu faire l’impasse de la démocratie ». Il poursuit : «Emmanuel Macron a tout fait pour camoufler la vérité, voilà un président dont la campagne a consisté à éviter les Français, à refuser les débats, à détourner l’attention, à tétaniser les esprits. »

Dans la salle, de nombreux cadres étaient présents: Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, Damien Abad, président du groupe des Républicains à l’Assemblée nationale, Michel Barnier, Brice Hortefeux,… Devant un public survolté, Valérie Pécresse a donné le ton : «Il n’y a qu’un seul vote de droite dimanche. Entre l’immobilisme et l’extrémisme, il n’y a qu’une seule troisième voie, c’est nous».

Nous allons faire mentir les sondages

« Nous allons faire mentir tous les sondages, tous les pronostiqueurs, tous les commentateurs, tous ceux qui se sont toujours trompés » ! Voilà l’objectif pour Valérie Pécresse afin que la France se relève. Valérie Pécresse est la seule parmi les 12 candidats qui aura le courage de faire. Elle insiste à destination de tous les Français : « Ne vous laissez pas voler cette élection, cette victoire. Nos idées sont majoritaires. Imposez votre liberté. Imposez le seul vote de droite. »

Revenant sur le mépris d’Emmanuel Macron tout au long de la campagne, depuis son refus de débattre avec les autres candidats jusqu’à son absence de l’émission « Elysée 2022 » sur France 2, elle a accusé le président-candidat de « faire campagne en toisant les Français du balcon de l’Elysée ». Valérie Pécresse a continué à attaquer le désastreux bilan d’Emmanuel Macron : « Nous avons eu un président illusionniste et, maintenant, nous avons un candidat anguille. Le “en même temps”, c’est le paravent de l’impuissance publique. » Concluant cette séquence sur Emmanuel Macron, Valérie Pécresse assène le coup de grâce en affirmant qu’il est « un président sans idées, un président du mauvais plagiat ».

A l’inverse, Valérie Pécresse a fait campagne, s’est déplacée dans les nombreux territoires de France métropolitaine et d’outre mer. A la rencontre des Français, elle a discuté avec eux, pour comprendre au mieux leur réalité, et pouvoir les soutenir. Agriculteurs, commerçants, enseignants… Tous vivent des réalités différentes et doivent être compris et aidés. « Je viens aujourd’hui vous porter un grand message d’espoir », a lancé Valérie Pécresse à son auditoire lyonnais, « il reste trois jours pour renverser la table, pour réécrire l’histoire de la France, pour tout donner. »

Avec nous, la République sera partout chez elle

Sur tous les sujets, Valérie Pécresse veut « libérer » les Français. D’abord sur les « 400 000 normes » qui entravent l’innovation. Il faut rendre du souffle aux Français en supprimant les normes inutiles ! Sur l’organisation du territoire, elle refuse l’idée de « Paris et le désert français ».  Enfin, sur le travail, comme elle l’a répété depuis plusieurs mois, Valérie Pécresse souhaite que le travail paie « mieux que l’assistanat ». Notamment par l’augmentation des salaires de 10% sur 5 ans. 

Valérie Pécresse s’oppose à tous ceux qui veulent déconstruire la France. D’abord aux déconstructeurs de l’histoire de France, qui refusent de célébrer les héros français.  « Disons non aux extrémistes, mais aussi aux déconstructeurs de l’histoire », à savoir « ces indigénistes qui veulent la repentance et déconstruire la France », a-t-elle poursuivit. Ensuite, le danger vient des islamistes, ces « prêcheurs de haine, qui veulent faire passer leur foi au-dessus de la loi »avec qui il va falloir être implacable. Pour eux, ce sera « en prison ou dans l’avion ». 

Enfin Valérie Pécresse a dénoncé le harcèlement sexuel dans les transports en commun sur les femmes. Ce comportement inadmissible doit cesser absolument. Idem pour les agressions de policiers : « L’autorité, on ne la choisira pas un jour sur deux. Avec nous, la République sera partout chez elle. » Il faut empêcher certains quartiers de devenir des « zones de non-droit, des zones de non-France ».

Nous sommes la seule alternance crédible

La réalité donne raison à Valérie Pécresse. Il suffit de faire ce que feront les Français juste avant ce premier tour de l’élection présidentuielle : lire les programmes des candidats. Seul celui de Valérie Pécresse est financé. Elle explique : « notre projet est crédible, nous sommes un parti de gouvernement, nous sommes l’alternance, la seule crédible ».

« Ne vous laissez pas voler cette élection»  a-t-elle lancé devant les 1500 militants réunis à Lyon. « Nos idées sont majoritaires. » 

Pour clôturer sa campagne, Valérie Pécresse a participé ce vendredi 8 avril à un déjeuner champêtre à Cairanne (Vaucluse), avant que la clôture officielle de la campagne à minuit.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email