« Avec moi, ce sera tolérance zéro ! » – Valérie Pécresse face aux pompiers

© Aymeric Guillonneau
Valérie Pécresse est intervenue jeudi 10 mars au matin lors du grand oral des sapeurs-pompiers de France, afin de présenter ses propositions.

Agresser un pompier, une circonstance aggravante

« Avec moi, ce sera tolérance zéro pour ceux qui agressent et attaquent nos sapeurs-pompiers ! » Valérie Pécresse a tenu à saluer la mobilisation, la capacité d’adaptation et surtout la ténacité de nos sapeurs-pompiers. « Je veux qu’on applique la loi qui dit que toute agression envers un pompier en intervention est une circonstance aggravante ». Pour les agresseurs de nos soldats du feu, Valérie Pécresse propose une peine plancher d’un an d’emprisonnement. Il est temps de protéger ceux qui nous protègent !

Pour un grand ministère de la protection civile

« Je suis favorable à la création d’un grand ministère de la protection civile avec un responsable de la gestion de crise rattaché au ministère de l’intérieur. » Valérie Pécresse a entendu cette demande de la part des sapeurs-pompiers et l’a fait sienne.

Valérie Pécresse souhaite également créer un cadre juridique européen spécifique aux volontaires « pour sécuriser l’organisation française du volontariat », assurant qu’il ne faut pas désarmer les pompiers volontaires qui représentent « une armée de secours« .

Protéger le volontariat et encourager son développement

Etre pompier, c’est plus qu’un service ou qu’un hobby, c’est une véritable vocation. Les liens créés au sein des casernes des pompiers sont souvent très forts, et certains pompiers souhaitent continuer à offrir leur temps pour sauver des vies. Valérie Pécresse veut donc créer « un statut pour les bénévoles, avec un trimestre de retraite pour les responsables justifiant de 10 ans d’engagement dans une association qui œuvre au bénéfice de l’intérêt général. »

L’engagement citoyen doit être promu et encouragé. Or, il est aujourd’hui menacé ! Valérie Pécresse l’explique : « le statut du volontariat est menacé par la Directive européenne sur le temps de travail. Présidente, je me saisirai de l’opportunité que représente la Présidence Française de l’UE pour obtenir un cadre européen spécifique à l’engagement citoyen. »

Pour clôturer son grand oral face aux sapeurs-pompiers de France, la candidate Valérie Pécresse assure qu’elle souhaite « élargir le vivier de recrutement » et « valoriser l’engagement » des pompiers volontaires notamment via des « crédits universitaires » et en proposant des « heures d’engagement » aux étudiants et lycéens avant le baccalauréat.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email