Communiqué de presse sur l’Ukraine

Je souhaite marquer ma solidarité avec le peuple ukrainien, à nouveau éprouvé par l’histoire. Je pense aussi à nos compatriotes résidant en Ukraine et demande à ce que toutes les mesures soient prises pour assurer leur sécurité.
Il est inacceptable qu’en Europe, au vingt-et-unième siècle, l’intégrité territoriale et la souveraineté d’un État soient violées de manière aussi flagrante.

Je condamne sans réserve la décision prise par Vladimir Poutine et je suis persuadée qu’elle ne correspond pas à la volonté du peuple russe, qui aspire à vivre en paix au sein des autres peuples européens. Je souhaite que les Européens s’entendent sans délai sur la réaction la plus ferme, par une stratégie de sanctions d’application immédiate.

Je regrette que l’Union Européenne n’ait pas été plus active pour prévenir ces évolutions désastreuses. La crise ukrainienne doit être un électrochoc pour l’Union Européenne : à l’avenir, le destin de la paix en Europe dépend d’elle, et de sa capacité à prendre son destin en main, pas seulement des forces de l’OTAN.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email